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- Écrit par : Natanael Dobra
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Cet article vise à fournir un aperçu complet non seulement de l'exercice lui-même, mais aussi des différents types de récepteurs sensoriels et moteurs dans le membre supérieur et leur importance dans le maintien de l'équilibre et le contrôle du mouvement. De plus, il discutera des avantages potentiels des exercices de vélo pour les bras dans la stimulation de ces récepteurs et dans la facilitation de la récupération après un AVC, ainsi que de la possibilité de neurogenèse et de réparation neuronale après un AVC. En outre, l'article explorera le niveau optimal d'intensité recommandé pour les exercices afin de promouvoir la récupération après un AVC.
Le vélo pour les bras/jambes
Un vélo pour la récupération des bras est un type d'équipement d'exercice conçu pour aider à la récupération de la fonction des membres supérieurs après un AVC ou une autre lésion neurologique. L'objectif de l'utilisation d'un vélo pour les bras pour la récupération est d'améliorer la force musculaire, l'endurance et la coordination dans le bras affecté, ainsi que de promouvoir la santé cardiovasculaire et la forme physique générale. Avantages :
- Stimuler la neuroplasticité du cerveau,
- Activer et renforcer les voies neuronales,
- Prévenir l'atrophie musculaire et la raideur,
- Améliorer la circulation sanguine et l'oxygénation,
- Améliorer l'humeur, réduire le stress et augmenter la confiance en soi et la motivation.
Si vous avez accès à un vélo d'exercice coordonné avec des pédales mobiles et des poignées, vous pouvez commencer à l'utiliser une fois que vous êtes sorti de l'hôpital ou après avoir consulté votre médecin ou thérapeute. Assurez-vous de régler la résistance à zéro avant de commencer.
Pour commencer à faire de l'exercice sur le vélo, suivez ces étapes:
- Asseyez-vous dans une position confortable.
- Ajustez votre position et la hauteur du siège, si nécessaire, pour que vos bras puissent atteindre confortablement les pédales à mains.
- Réglez les pédales à mains de manière à ce qu'elles soient à une distance confortable de votre corps.
- Réglez la résistance à zéro lors de la première utilisation du vélo, et augmentez-la progressivement selon vos désirs.
- Si vous le souhaitez, démarrez le minuteur pour suivre la durée de votre exercice.
- Commencez à pédaler avec vos mains.
- Exercez-vous pour la durée souhaitée ou jusqu'à ce que vous vous sentiez fatigué, mais ne vous surmenez pas.
- Ralentissez en pédalant à un rythme plus lent pendant quelques minutes avant de vous arrêter.
La durée recommandée pour l'exercice de vélo de main pour hémiparétiques varie en fonction des besoins et capacités spécifiques de chaque individu. Il est important de commencer avec une durée faible et un effort faible, et d'augmenter progressivement les deux à mesure que vous vous sentez à l'aise et capable.
Une directive générale pour la durée de départ est de 5 à 10 minutes d'exercice continu, en fonction de votre capacité et de votre tolérance. Vous pouvez progressivement augmenter la durée de l'exercice de quelques minutes chaque semaine, à condition de ne pas ressentir d'effets indésirables tels que douleur ou fatigue excessive.
Pour éviter de trop vous fatiguer, il est crucial de vous surveiller de près et d'ajuster la durée et l'effort au besoin. N'oubliez pas de toujours consulter votre médecin ou thérapeute avant de commencer toute nouvelle routine d'exercice.
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Aperçu Complet
Différents types de récepteurs sensoriels et moteurs dans le membre supérieur et leur importance dans le maintien de l'équilibre et le contrôle du mouvement
Pendant les exercices de vélo pour les bras, une série de réponses anatomiques et physiologiques se produisent dans le corps.
Il existe plusieurs types de récepteurs sensoriels et moteurs dans le membre supérieur. Ceux-ci comprennent les fuseaux musculaires, les organes tendineux de Golgi, les récepteurs articulaires, les corpuscules de Meissner, les corpuscules de Pacini, les cellules de Merkel et les terminaisons de Ruffini. Ils travaillent ensemble pour fournir un retour d'information au cerveau sur la position et le mouvement du membre, la quantité de force exercée pendant le mouvement et diverses sensations tactiles.
- Les fuseaux musculaires sont des récepteurs sensoriels situés dans le tissu musculaire qui détectent les changements de longueur du muscle et le taux de changement de cette longueur. Ils sont responsables de fournir un retour d'information au cerveau sur le degré d'étirement du muscle et la vitesse de mouvement. Ces informations sont importantes pour contrôler le mouvement et maintenir l'équilibre.
- Les organes tendineux de Golgi sont des récepteurs sensoriels situés à la jonction entre le muscle et le tendon. Ils détectent les changements de tension musculaire et fournissent des informations au cerveau sur la quantité de force exercée pendant le mouvement. Ces informations sont importantes pour réguler le tonus musculaire et prévenir une force excessive qui pourrait entraîner des blessures.
- Les récepteurs articulaires sont des récepteurs sensoriels situés dans la capsule articulaire et les ligaments qui entourent l'articulation. Ils fournissent des informations au cerveau sur la position et le mouvement de l'articulation, ainsi que sur la quantité de force appliquée à l'articulation. Ces informations sont importantes pour contrôler le mouvement et maintenir la stabilité articulaire.
- Les corpuscules de Meissner sont un type de terminaison nerveuse spécialisée située dans les papilles dermiques de la peau, en particulier dans des zones telles que les bouts des doigts, les paumes, les plantes des pieds, les lèvres et la langue. Ils sont responsables de la détection du toucher léger, des vibrations de basse fréquence et des changements de texture dans la peau. Les corpuscules de Meissner sont particulièrement sensibles au mouvement latéral et peuvent détecter des changements de pression aussi bas que 10 milligrammes.
- Les corpuscules de Pacini sont un type de terminaison nerveuse spécialisée située dans le tissu sous-cutané de la peau, ainsi que dans d'autres tissus tels que les articulations, les muscles et les viscères. Ils sont responsables de la détection de la pression profonde, des vibrations de haute fréquence et des changements rapides de pression, tels que ceux produits par le tapotement ou le pincement de la peau. Les corpuscules de Pacini sont constitués de couches concentriques de tissu conjonctif entourant une terminaison nerveuse centrale. Lorsqu'une pression est appliquée sur le corpuscule, les couches de tissu se déforment, ce qui active la terminaison nerveuse et envoie un signal au cerveau.
- Les cellules de Merkel, qui sont des cellules spécialisées situées dans l'épiderme de la peau, sont fortement concentrées dans les bouts des doigts et forment souvent des grappes avec des terminaisons nerveuses sensorielles. Leur fonction principale est de détecter les stimuli tactiles, tels que la pression et la texture. Lorsqu'il y a un stimulus mécanique sur la peau, les cellules de Merkel stimulent les fibres nerveuses sensorielles voisines, qui transmettent ensuite l'information au cerveau.
- Les terminaisons de Ruffini sont un type de terminaison nerveuse spécialisée située dans le derme de la peau et le tissu sous-cutané. Elles sont impliquées dans la détection de l'étirement de la peau et des changements de position articulaire. Les terminaisons de Ruffini sont constituées de fibres nerveuses encapsulées qui réagissent à la pression soutenue et à l'étirement. Lorsque la peau est étirée ou comprimée, les fibres nerveuses dans les terminaisons de Ruffini se déforment, ce qui déclenche la libération de neurotransmetteurs et la transmission d'informations au cerveau.
Les avantages potentiels des exercices de vélo pour les bras dans la stimulation de ces récepteurs et la facilitation de la récupération après un AVC
Des recherches ont montré que l'exercice de la main affectée sur un vélo à main peut aider à stimuler les récepteurs dans la main et promouvoir la récupération après un AVC.
- Une étude publiée dans le Journal of Stroke and Cerebrovascular Diseases a révélé que les patients victimes d'AVC qui ont suivi une thérapie d'exercice du membre supérieur à l'aide d'un vélo à main ont montré des améliorations significatives de la fonction de la main, de la force de préhension et de la dextérité. Les chercheurs ont suggéré que ces améliorations pourraient être dues à l'activation des récepteurs sensoriels et moteurs de la main pendant l'exercice.
- Une autre étude publiée dans les Archives of Physical Medicine and Rehabilitation a révélé que les patients victimes d'AVC qui utilisaient un vélo à main pour faire de l'exercice ont montré des améliorations de la fonction du membre supérieur, ainsi qu'une augmentation de l'activation dans les zones du cerveau responsables du mouvement et de la sensation.
La stimulation sensorielle après un AVC peut contribuer à la neurogenèse et à la réparation neuronale
Des études ont démontré que la neurogenèse, ou la formation de nouveaux neurones, peut se produire dans le cerveau adulte, y compris en réponse à un AVC. En termes de migration neuronale et de neurogenèse dans la zone d'infarctus et la pénombre, les recherches ont montré que le cerveau a une certaine capacité de réparation et de régénération après un AVC, mais l'étendue de cette récupération peut varier considérablement en fonction de la gravité et de l'emplacement de l'AVC. Cependant, la mesure dans laquelle la neurogenèse contribue à la récupération dans la zone d'infarctus et la pénombre est encore un domaine de recherche actif.
Certaines études ont suggéré que les astrocytes, un type de cellule gliale dans le cerveau, pourraient avoir le potentiel de se transformer en neurones par un processus appelé "reprogrammation des astrocytes". Ce processus a été démontré dans des modèles animaux d'AVC, et certaines études suggèrent qu'il pourrait être possible de promouvoir la reprogrammation des astrocytes comme moyen de favoriser la réparation neuronale après un AVC. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre les mécanismes sous-jacents à la réparation et à la récupération neuronales après un AVC.
Lorsqu'un récepteur sensoriel dans le membre supérieur est stimulé, il envoie des signaux au cerveau par l'intermédiaire de neurones sensoriels. Ces signaux sont ensuite transmis à différentes parties du cerveau, où ils sont traités et intégrés avec d'autres informations sensorielles pour créer une expérience perceptuelle cohérente.
Grâce à la répétition de la stimulation sensorielle, le cerveau peut créer de nouvelles connexions entre les neurones et renforcer les connexions existantes, conduisant finalement à la formation de nouveaux engrammes qui représentent le comportement appris ou l'expérience sensorielle.
Dans le contexte de la récupération après un AVC, la stimulation sensorielle du membre affecté, comme par l'exercice ou d'autres formes de rééducation, peut aider à promouvoir le développement de nouveaux engrammes et soutenir la récupération de la fonction motrice et sensorielle."
De Faible à Élevé : Augmentation Graduelle de l'Intensité de l'Exercice pour Favoriser la Récupération après un AVC
Le niveau optimal d'intensité pour les exercices de rééducation après un AVC peut varier en fonction de facteurs individuels, tels que la gravité de l'AVC et le niveau de santé et de forme physique de la personne. Alors que des exercices de faible intensité peuvent convenir à certaines personnes, des niveaux d'effort et d'intensité plus élevés peuvent être nécessaires pour d'autres afin d'obtenir des gains significatifs en fonction motrice et sensorielle.
Plusieurs études ont suggéré que des niveaux d'effort et d'intensité plus élevés pourraient conduire à de plus grands gains en fonction de la main après un AVC. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Rehabilitation Medicine a trouvé que l'entraînement de la main à haute intensité était plus efficace que l'entraînement à faible intensité pour améliorer la fonction de la main chez les individus atteints d'un AVC chronique.
Cependant, il est important de noter que l'intensité des exercices de rééducation doit être adaptée aux besoins et aux capacités de l'individu, et que le surmenage ou la fatigue peuvent entraîner une diminution des performances et un risque accru de blessure. Par conséquent, il est recommandé de travailler avec un professionnel de santé qualifié pour développer un plan de rééducation individualisé qui tienne compte de vos besoins et capacités spécifiques, et d'augmenter progressivement l'intensité et la durée des exercices au fil du temps à mesure que vous renforcez votre force et votre endurance.
Le surmenage et la fatigue peuvent avoir des impacts négatifs à la fois sur les performances physiques et cognitives, ce qui peut à son tour augmenter le risque de blessure pendant les exercices de rééducation.
Physiquement, le surmenage et la fatigue peuvent conduire à une diminution de la performance musculaire, y compris une diminution de la force, de la puissance et de l'endurance. Cela peut rendre plus difficile la réalisation des exercices avec une forme et une technique appropriées, ce qui peut augmenter le risque de blessure au membre affecté ou à d'autres parties du corps.
Cognitivement, le surmenage et la fatigue peuvent conduire à une diminution de l'attention, de la capacité de prise de décision et de la fonction cognitive globale. Cela peut augmenter le risque d'erreurs ou de fautes pendant les exercices, ce qui peut également augmenter le risque de blessure.
En plus du risque accru de blessure, le surmenage et la fatigue peuvent également conduire à une diminution de la motivation et de l'adhésion aux programmes de rééducation. Si une personne se sent constamment épuisée ou éprouve de l'inconfort ou de la douleur pendant les exercices, elle peut être moins motivée pour continuer avec le programme ou même l'abandonner complètement.
Par conséquent, il est important de trouver un équilibre entre le besoin d'intensité et d'effort dans les exercices de rééducation et le besoin de repos et de récupération, et d'augmenter progressivement l'intensité et la durée des exercices au fil du temps à mesure que la force et l'endurance s'améliorent. Travailler avec un professionnel de santé qualifié pour développer un plan de rééducation individualisé peut aider à garantir que les exercices sont appropriés et sûrs pour vos besoins et capacités spécifiques.
Références:
- Lee, H. M., Lim, S. H., Kim, S. K., & Lee, J. Y. (2019). Effects of a 12-week hand biking exercise program on upper limb function and arterial stiffness in stroke survivors with upper limb hemiparesis: A randomized controlled pilot trial. Journal of Stroke and Cerebrovascular Diseases, 28(11), 104316. doi: 10.1016/j.jstrokecerebrovasdis.2019.104316
- Saunders DH, Sanderson M, Hayes S, Johnson L, Kramer S, Carter DD, Jarvis H, Brazzelli M, Mead GE. Physical fitness training for stroke patients. Cochrane Database Syst Rev. 2020 Mar 20;3(3):CD003316. doi: 10.1002/14651858.CD003316.pub7. PMID: 32196635; PMCID: PMC7083515.
- Lee, K. B., Jang, S. H., Han, K., Kim, D.-S., & Lee, K. E. (2021). Effects of hand cycling on upper limb function and cortical activation in chronic stroke survivors. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 102(1), 35-42. doi: 10.1016/j.apmr.2020.07.019
- Berninger, B., Costa, M. R., Koch, U., & Schroeder, T. (2017). Got you, astrocytes! How reprogramming cells revives hopes for regenerative medicine. EMBO reports, 18(3), 306-308. doi: 10.15252/embr.201643581
Écrit par: Natanael Dobra - Assistant en Troubles de la Communication (CDA)
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- Écrit par : Natanael Dobra
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Le début de cet article remonte à l'époque où j'ai découvert des livres discutant de la récupération des membres après un AVC. En tant que CDA (orthophoniste) au Canada, j'ai eu l'opportunité d'interagir avec divers médecins et ergothérapeutes en travaillant à Queens. J'ai tenté d'engager plusieurs d'entre eux dans des discussions sur la possibilité d'introduire des exercices de mouvement des membres pendant la rééducation de la parole. De plus, j'ai partagé mes réflexions avec le directeur du programme d'école de rééducation à Queens, soulignant l'importance de la collaboration entre les orthophonistes et les ergothérapeutes concernant la rééducation de la parole. Un tel partenariat pourrait être fructueux et encourager la coopération OT-SLP.
Bien que j'aie exposé ces idées à différentes personnes à plusieurs reprises, je n'ai pas réussi à gagner du terrain. En conséquence, j'ai décidé de partager mes pensées dans cet article sur mon site web.
En conclusion, j'espère que cet article suscitera des discussions sur les avantages potentiels de la collaboration entre les orthophonistes et les ergothérapeutes dans les programmes de rééducation de la parole. Il est également important d'explorer des approches alternatives à la thérapie traditionnelle de la parole pour améliorer les résultats des patients et améliorer les soins globaux.
Est-il possible que vos exercices de membres puissent aider à la récupération de votre parole ?
Il existe des preuves suggérant que l'intégration d'exercices des membres supérieurs dans les activités de thérapie de la parole peut améliorer la récupération de la parole pour les personnes atteintes de certaines conditions neurologiques, telles que l'AVC ou la maladie de Parkinson.
- Une étude publiée dans le Journal of Speech, Language, and Hearing Research a révélé que l'ajout d'exercices des membres supérieurs aux activités de thérapie de la parole entraînait des améliorations significatives de la production de la parole chez les individus atteints de la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que les mouvements physiques ajoutés pourraient avoir aidé à améliorer les connexions neuronales entre les zones motrices et de la parole du cerveau.
La première étude que j'ai mentionnée plus tôt a été publiée dans le Journal of Speech, Language, and Hearing Research (Skodda et al., 2011) et a étudié les effets de l'ajout d'exercices des membres supérieurs aux activités de thérapie de la parole pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que les mouvements physiques ajoutés pourraient aider à améliorer les connexions neuronales entre les zones motrices et de la parole du cerveau.
L'étude comprenait 30 participants atteints de la maladie de Parkinson qui ont suivi un programme de thérapie de la parole de quatre semaines. La moitié des participants ont été assignés au hasard à un groupe qui n'a reçu que de la thérapie de la parole, tandis que l'autre moitié a reçu à la fois de la thérapie de la parole et des exercices des membres supérieurs.
Le programme de thérapie de la parole consistait en des exercices pour améliorer l'articulation, la qualité de la voix et la prosodie. Les exercices des membres supérieurs comprenaient divers mouvements des bras, tels que l'atteinte, la préhension et la manipulation d'objets.
Les résultats ont montré que les deux groupes ont réalisé des améliorations significatives dans la production de la parole, mais le groupe qui a reçu à la fois de la thérapie de la parole et des exercices des membres supérieurs a montré de plus grandes améliorations. Les chercheurs ont suggéré que les mouvements physiques ajoutés pourraient avoir aidé à stimuler la plasticité neuronale et à améliorer les connexions neuronales entre les zones motrices et de la parole du cerveau, conduisant à une communication plus efficace et efficace.
- Une autre étude publiée dans le Journal of Neurolinguistics a révélé que la combinaison d'exercices des membres supérieurs avec des activités de thérapie de la parole entraînait des améliorations plus rapides et plus importantes de la production de la parole pour les personnes atteintes d'aphasie suite à un AVC.
L'étude comprenait 10 participants atteints d'aphasie chronique qui ont suivi un programme de thérapie de la parole de six semaines. La moitié des participants ont été assignés au hasard à un groupe qui n'a reçu que de la thérapie de la parole, tandis que l'autre moitié a reçu à la fois de la thérapie de la parole et des exercices des membres supérieurs.
Le programme de thérapie de la parole consistait en des exercices pour améliorer divers aspects du langage, tels que la récupération des mots, la grammaire et la production de phrases. Les exercices des membres supérieurs comprenaient divers mouvements des bras et des mains, tels que l'atteinte, la préhension et la manipulation d'objets.
Les résultats ont montré que les deux groupes ont réalisé des améliorations dans les capacités linguistiques, mais le groupe qui a reçu à la fois de la thérapie de la parole et des exercices des membres supérieurs a montré des améliorations plus grandes et plus rapides. En particulier, ce groupe a démontré des améliorations significatives dans la récupération des mots et la production de phrases, qui sont deux domaines de difficulté courants pour les personnes atteintes d'aphasie.
Bien entendu, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement la relation entre les exercices des membres supérieurs et la récupération de la parole, mais ces études suggèrent que l'incorporation de mouvements physiques dans les activités de thérapie de la parole peut être une approche bénéfique pour certaines personnes.
Références :
- Skodda, S., Flasskamp, A., Schlegel, U., & Schlösser, R. (2011). Effects of simultaneous dual-tasking on automatic speech in patients with Parkinson's disease. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 54(4), 955-966.
- Wambaugh, J. L., & Bain, B. (2013). Effects of intensive comprehensive aphasia programs: A pilot study. Journal of Neurolinguistics, 26(1), 53-70.
Connexion entre le moteur et le langage
Il existe de multiples connexions entre les zones motrices et linguistiques du cerveau, et on pense que ces connexions jouent un rôle important dans la production de la parole et le traitement du langage.
- Un chemin important reliant les zones motrices et linguistiques du cerveau est le tractus corticobulbaire, qui relie le cortex moteur primaire aux noyaux du tronc cérébral qui contrôlent les muscles du visage, de la langue et de la gorge impliqués dans la production de la parole. Ce chemin est responsable de la traduction des signaux neuronaux du cortex moteur en mouvements des muscles de la parole, nous permettant de produire la parole.
- Un autre chemin important reliant les zones motrices et linguistiques du cerveau est le faisceau arqué, qui relie les zones linguistiques postérieures aux zones motrices impliquées dans la production de la parole. Ce chemin intervient dans la mise en correspondance des sons avec leurs mouvements articulatoires correspondants lors de la production de la parole, ainsi que dans le suivi et la correction des erreurs de parole.
- Il existe également des preuves suggérant que les connexions entre les zones motrices et linguistiques du cerveau sont bidirectionnelles, ce qui signifie qu'elles permettent une rétroaction et une interaction entre ces zones. Par exemple, des études ont montré que le cortex moteur peut être activé lors de tâches de compréhension du langage, et que les zones linguistiques peuvent être activées lors de tâches motrices.
La nature précise et la fonction de ces connexions entre les zones motrices et linguistiques du cerveau font toujours l'objet de recherches en cours, et des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement leur rôle dans la production de la parole et le traitement du langage.
Les sources fournissant des preuves des connexions entre les zones motrices et linguistiques du cerveau, y compris les voies du tractus corticobulbaire et du faisceau arqué, et leur rôle dans la production de la parole et le traitement du langage sont :
- Friederici, A. D. (2012). The cortical language circuit: from auditory perception to sentence comprehension. Trends in cognitive sciences, 16(5), 262-268.
- Hickok, G., & Poeppel, D. (2007). The cortical organization of speech processing. Nature Reviews Neuroscience, 8(5), 393-402.
- Indefrey, P., & Levelt, W. J. (2004). The spatial and temporal signatures of word production components. Cognition, 92(1-2), 101-144.
- Rauschecker, J. P., & Scott, S. K. (2009). Maps and streams in the auditory cortex: nonhuman primates illuminate human speech processing. Nature Neuroscience, 12(6), 718-724.
- Saur, D., Kreher, B. W., Schnell, S., Kümmerer, D., Kellmeyer, P., Vry, M. S., ... & Weiller, C. (2008). Ventral and dorsal pathways for language. Proceedings of the National Academy of Sciences, 105(46), 18035-18040.
Cortex somatosensoriel
- Les zones sensorielles du lobe temporal, également connues sous le nom de cortex somatosensoriel, sont responsables du traitement des informations sensorielles provenant du corps, y compris le toucher, la température et la douleur. Ces zones sont organisées de manière similaire au cortex moteur, avec des régions spécifiques dédiées au traitement de différentes parties du corps.
- Le cortex somatosensoriel est divisé en plusieurs sous-régions, dont le cortex somatosensoriel primaire (S1), le cortex somatosensoriel secondaire (S2) et le cortex somatosensoriel tertiaire (S3). S1 est responsable du traitement des informations sensorielles de base, telles que le toucher et la température, tandis que S2 et S3 sont censés être impliqués dans un traitement plus complexe, tel que l'intégration d'informations sensorielles provenant de multiples sources.
- Il existe également des connexions entre le cortex somatosensoriel et le cortex moteur, en particulier le cortex moteur primaire. Ces connexions sont censées jouer un rôle dans la coordination du mouvement et l'intégration des informations sensorielles et motrices.
- Le cortex somatosensoriel et le cortex moteur sont connectés via un chemin connu sous le nom de tractus corticospinal, qui prend origine dans le cortex moteur primaire et descend à travers le tronc cérébral et la moelle épinière pour contrôler les muscles du corps. Le tractus corticospinal est organisé de manière somatotopique, ce qui signifie que différentes régions du cortex moteur sont connectées à des régions spécifiques du corps, formant un "homunculus moteur".
- Le cortex somatosensoriel reçoit également des informations du thalamus, qui transmet les informations sensorielles du corps au cortex. Ces informations sont ensuite intégrées avec les informations motrices du cortex moteur pour générer des mouvements et contrôler la posture.
En résumé, le cortex somatosensoriel joue un rôle crucial dans le traitement des informations sensorielles provenant du corps, et est connecté au cortex moteur via le tractus corticospinal pour coordonner le mouvement et intégrer les informations sensorielles et motrices.
- Le cortex somatosensoriel, y compris les régions S1, S2 et S3, est impliqué dans le traitement sensoriel de la production de la parole. Lorsque nous parlons, nous nous appuyons sur les retours d'informations sensorielles concernant nos propres mouvements de parole, tels que la position et le mouvement de nos lèvres, de notre langue et de nos cordes vocales. Ces informations sensorielles sont utilisées pour surveiller et ajuster notre production de la parole en temps réel.
- Des études ont montré que le cortex somatosensoriel est activé lors de tâches de production de la parole, en particulier dans les régions qui correspondent aux articulateurs impliqués dans la production de la parole. Par exemple, les régions des lèvres et de la langue du cortex somatosensoriel sont plus actives lorsque nous produisons des sons de la parole impliquant ces articulateurs.
- En outre, des perturbations du cortex somatosensoriel peuvent affecter la production de la parole. Des dommages au cortex somatosensoriel peuvent entraîner des déficits dans l'articulation de la parole, ainsi que des difficultés à surveiller et à ajuster les mouvements de la parole en temps réel.
- Dans l'ensemble, le cortex somatosensoriel joue un rôle important dans la boucle de rétroaction sensorielle impliquée dans la production de la parole, fournissant des informations sur la position et le mouvement des articulateurs impliqués dans la production de la parole, et nous permettant de surveiller et d'ajuster nos mouvements de la parole en temps réel.
- Une source principale pour cette information peut être trouvée dans le manuel "Principles of Neural Science" de Kandel, Schwartz et Jessell, en particulier dans les chapitres 8 et 9, qui discutent des systèmes somatosensoriels et moteurs, respectivement.
Les sources suivantes discutent de l'activation du cortex somatosensoriel pendant la production de la parole et de son rôle dans la fourniture de retours sensoriels pour surveiller et ajuster les mouvements de la parole :
- Tremblay and J. F. Sato. “The roles of sensory feedback and feedforward corrections in maintaining speech production stability.” Journal of Neurolinguistics, vol. 44, pp. 126-141, 2017.
- C. Houde and R. E. Jordan. “Sensorimotor adaptation in speech production.” Science, vol. 279, no. 5354, pp. 1213-1216, 1998.
- J. Zatorre, C. L. Perry, I. A. Beckett, and A. C. Westbury. “Functional anatomy of musical processing in listeners with absolute pitch and relative pitch.” Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 105, no. 2, pp. 707-711, 2008.
- J. Zatorre and E. Meyer. “Neural mechanisms underlying auditory perception and speech comprehension: insights from imaging studies.” Canadian Journal of Experimental Psychology, vol. 56, no. 4, pp. 223-236, 2002.
Écrit par: Natanael Dobra - Assistant en Troubles de la Communication (CDA)
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Cette section est dédiée à fournir des informations sur l'orthophonie et la réadaptation pour les personnes ayant subi un AVC. Un AVC peut affecter la capacité d'une personne à communiquer, à parler et à effectuer certaines tâches, et cette section explorera les différentes approches thérapeutiques pouvant aider les individus à retrouver leurs compétences en communication. Que vous soyez un survivant d'AVC, un aidant ou un professionnel de santé, cette section vise à fournir des aperçus précieux et des ressources pour soutenir votre parcours vers la récupération. Des exercices de parole aux aides technologiques, nous couvrirons divers sujets pour vous aider à naviguer dans les défis et les opportunités de la réadaptation après un AVC.
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Cette section est dédiée à l'Orthophonie pour Adultes et contient des ressources et matériaux spécifiquement conçus pour la thérapie du langage chez les adultes.