Les verbes du premier groupe (réguliers)
Verbes en -er ... sauf le verbe aller qui appartient au troisième groupe
Évaluez votre niveau! - La conjugaison des verbes réguliers du groupe '-ER'
Conjuguer les verbes suivants (exercices à trous):
Les verbes les plus fréquents (conjugaison) ... exercices en ligne de conjugaison ... (exercices à trous)
- Se trouver
- Parler
- Donner
- Regarder
- Aimer
- Demander
- Rester
- Penser
- Arriver
- Sembler
- Entrer
- Porter
- Chercher
- Jeter
- Appeler
- Arrêter
- Tomber
- Commencer
- Marcher
- Lever
Les verbes du premier groupe (dits « réguliers » qui finissent en -ER (sauf le verbe ALLER) représentent près de 90 % des verbes. Il existe différentes terminaisons en –er : -er, -cer, -ger, -éger, -eler, -eter, -éer, -ier, -ayer, -oyer, -uyer …
Le verbe AIMER est le verbe modèle des verbes du premier groupe. Maîtriser sa conjugaison pour facilite l'apprentissage de la conjugaison de plusieurs autres verbes.
Rappelez-vous les règles suivantes:
- Les verbes appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler), continuent à prendre un double ‘l’ et un double ‘t’ devant une syllabe contenant un e instable (dit « e muet »).
- Dans les conjugaisons d’un verbe en –cer (commencer) pour conserver le son doux /s/ devant /a/ et /o/ à toutes les personnes et à tous les temps il faut utiliser ç: ex. nous lançons, je lançais, nous plaçons, il plaçait, il aperçoit, nous balançons …
* La cédille est un petit crochet que l'on écrit sous la lettre c devant a, o, u pour indiquer qu'elle se prononce /s/ : ex. façade, leçon, reçu, ça, garçon …
* Un autre principe général des mots du français fait en sorte que la lettre ‘c’ se prononce /s/ devant ‘e,’ ‘i,’ et ‘y’, mais qu’elle se prononce /k/ devant ‘a,’ ‘o,’ et ‘u.’
Ex. (ceci, cidre, cygne) - ‘c’ se prononce /s/ devant ‘e,’ ‘i,’ et ‘y’
Ex. (cadeau, colle, cube) - ‘c’ se prononce /k/ devant ‘a,’ ‘o,’ et ‘u.’ - Le subjonctif, le futur et le présent de l'indicatif ainsi que le conditionnel des verbes en -ecer, -emer, -ener, -eper, -erer, -eser, -ever, -evrer changent leur ‘e’ muet en un ‘è’ ouvert devant une syllabe muette.
Exemples- Je lève → le dernier e ne se prononce pas, on met donc un accent grave è
- Tu lèves → le dernier e ne se prononce pas, on met donc un accent grave è
- Nous levons → la syllabe qui suit le e n'est pas muette donc on ne met pas d'accent grave è
- Vous levez → la syllabe qui suit le e n'est pas muette donc on ne met pas d'accent grave è
* Quand la voyelle du radical est ê, il n’y a aucune modification: Ex. mêler → je mêle.
* Cette règle ne s'applique pas aux verbes en -eler et en -eter.
- Les verbes en –é(c)er (ex. -éjer, -éler, -érer ...) changent leur ‘é’ de l'avant-dernière syllabe en ‘è’ devant une syllabe finale muette sauf au futur et au conditionnel. Je cède → le dernier e ne se prononce pas, on met donc un accent grave è nous céderons → ceci n'est pas valable au futur
- Nous cédons → la syllabe qui suit le é n'est pas muette donc on ne met pas d'accent grave è
- Exemples:
Cette page est en construction mais vous pouvez évaluer votre niveau de la conjugaison des verbes réguliers du groupe '-ER' en cliquant sur les liens au-dessus.